Top 3 des activités de teambuilding pour cultiver la bonne humeur au bureau

Mis à jour : avr. 13

Que ce soit lors de séminaire, de retraite, ou juste de moments off en équipe, on est toujours à la recherche de teambuilding qui vont créer une vraie cohésion, des moments de partage et auront un impact sur le long terme.


En tant qu'assistante j'ai organisé de nombreux évènements, et j'ai aussi mis en place des activités de "happiness management" voici mon top des activités qui sont les plus fédératrices sur le long terme & impactant sur votre culture d'entreprise.




Top 1 : Your Office Got Talent - Rock your Office avec du coaching vocal


La Star Academy ça vous parle, et on est nombreux à chanter sous la douche, ou dans la voiture, voire même dans le métro. Nous ne sommes pas tous des graines de star, mais avec la méthode Richard Cross et un coach lumineux et positif vous prendrez plaisir àchanter en groupe et apprendre des techniques vocales digne des pro. Aucun niveau n'est requis et c'est un exercice à la portée de tous et facteur de bien être.


Via mon activité au CE, j'ai monté une chorale en entreprise et j'ai participé à certaines sessions, sans être une grande chanteuse (même niveau -10) on éprouve une grande sensation de plaisir et de bien être, et cerise sur le gâteau on a organisé un spectacle de fin d'année dans l'auditorium de l'entreprise.

Le résultat était bluffant après 6 mois de coaching a raison d'une heure par semaine sur la pause déjeuner la troupe de chanteurs s'est révélée sur scène, surtout les profils les plus timides. Sincèrement j'ai été très fière d'avoir monté cette petite troupe et ils m'ont tous témoigné à quel point cette heure chaque semaine de coaching était une heure de bonheur de bonne humeur et de cohésion avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas nécessairement (tous issus de services différents).

Spectacle Chorale entreprise

Cette activité a donné l'envie a d'autres collaborateurs de lancer un groupe de rock - oui la musique est un vecteur social & de bien être puissant. Certains espace de coworking ou de séminaire innovant propose des salles de musique pour exprimer sa créativité.Lors d'un séminaire, on peut effectivement tenter l'expérience de faire de la samba, ou le grand classique le Karaoké pour une soirée est une recette qui fonctionne aussi très bien.


Top 2 : Du challenge, de la solidarité avec le Sport


Tout aussi fédérateur que la musique ou le chant, un grand classique le sport. Pas question de créer la ligue des champions, ou de se transformer en machine de guerre, sinon vous en rebuterez plus d'un…Surtout les sportifs du dimanche ! Plusieurs alternatives possible pour mobiliser autour du sport au bureau que ce soit pour une activité tout au long de l'année,occasionnelle (pour un team building), ou mobiliser autour d'un évènement (ex : coupe du monde).


  • Challenge sportif solidaire


C'est l'occasion de mobiliser vos collaborateurs non seulement sur un défi sportif mais de le faire pour une cause caritative en collectant des fonds pour une ONG ou une association. Le mieux étant d'œuvrer pour une ONG et un défi qui cadre avec les valeurs de votre entreprise. Cela aura une vraie valeur ajoutée pour votre culture d'entreprise voire même pour votre image employeur si l'information est relayée sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn).


Par exemple, personnellement j'ai mobilisé une vingtaine de salariés pour participer au plus grand défi sportif solidaire mondial. On a sensibilisé nos collaborateurs via une communication régulière via notre RSE (réseau social d'entreprise) en les informant de nos entrainements & sur les actions de l'ONG. Grâce à nos différentes actions on a collecté une belle cagnotte pour les actions de solidarité de l'ONG, et on a obtenu les félicitations de notre PDG, très fier de la performance des équipes le jour J !


C'était une expérience incroyable, étant membre d'une équipe j'ai tissé des liens très fort avec des personnes que je ne connaissais pas via des entraînements pendant des mois et on a fait preuve d'une énergie incroyable pour partager notre passion autour de ce défi. Bien plus que le défi sportif ce qui nous animait c'était de le faire pour une cause en totale cohésion avec nos valeurs. Une belle aventure humaine que je conseille à tous, de quoi faire pousser des ailes a toutes les licornes !

La preuve en images avec le post Twitter du service communication et 

ma publication sur le RSE interne (Réseau social d'entreprise).





  • Challenge sportif


Même bénéfice que pour le challenge solidaire moins la contrainte de collecte de fonds. Mobiliser une équipe autour d'un défi comme "le Mud Day" est aussi fédérateur. J'ai un ami qui en a fait l'expérience, pas sportif pour un sou, son entreprise a décidé d'inscrire tout l'effectif au Mud Day (petite PME de 20 personnes). Tout le monde a joué le jeu et a fait preuve d'un grand esprit d'équipe et de solidarité le jour J, avec un fort esprit d'entraide, tout le monde a fini l'épreuve - qu'importe le timing de la performance c'était de finir tous ensemble qui importait ->  Une superbe démonstration d'esprit d'équipe & de bienveillance, d'entraide !


Autres possibilités autour du sport :


-Organiser des cours de yoga, Taï Chi, Qi Qong (cool pas besoin de douche juste d'une petite salle et chacun ramène son tapis!),Session de coaching pour un groupe (simple il suffit juste de réserver via Train Me)


-Running : Dans toute entreprise il y aura toujours des férus du running et c'est connu c'est plus sympa de courir a plusieurs que tout seul a la pause déjeuner, c'est simple de recenser les personnes que ça motive de courir le midi via un groupe, organiser des groupes par niveau (débutant/intermédiaire/confirmé) soit le groupe peut être animé par des runners confirmés qui veulent bien faire l'effort ou alors par un coach (idéal pour les débutants).


Et pour les vrais sportifs du dimanche qui ne veulent pas bouger le moindre petit orteil : possibilité de les mobiliser autour d'un grand évènement sportif - pour la coupe du monde la communication en lien avec notre DSI avait mobilisé les salariés avec des "paris" sur les matchs- les meilleurs parieurs ont remporté des lots (il y avait un classement quotidien) - et ça a remporté un succès fou ! Une appli avait été créée a l'occasion par la DSI pour les paris (du coup ce type d'évènement ne s'improvise pas!) & certains matchs étaient diffusés dans l'entreprise.


Pour un séminaire :


Olympiade : Organiser des mini jeux olympiques avec des activités qui n'ont pas besoin non plus d'être des activités dédiées aux grands sportifs (ex : championnat de Baby Foot, Ping Pong, pétanque…) exploiter au mieux les ressources du lieu de séminaire (du coup ça vous évite d'avancer des frais pour cette activité). Il est aussi possible d'installer une pétanque éphémère avec la boulisterie.

Top 3 : Et pourquoi pas mettre la main à la pâte ?Cuisine avec moi je te dirais qui tu es !

Un grand classique du team building car dans notre culture gastronomique on voue un culte à la bonne bouffe, bien manger et bien boire c'est vital .Par expérience si dans un séminaire les participants ne sont pas satisfaits au niveau culinaire ils seront mécontents de l'organisation. Et si on leur faisait découvrir l'envers du décor, en leur faisant élaborer leurs propres plats ?


Tout le monde a déjà fait un "atelier des chefs" avec son équipe c'est un grand classique mais tout le monde ne veut pas nécessairement cuisiner comme un chef.Personnellement j'ai testé une formule plus originale et accessible - testée et approuvée par 80 personnes :


Atelier culinaire solidaire avec 7 cheffes des 4 coins du monde avec Meet My Mama


Il ne s'agit pas tant de cuisiner que de vivre une expérience autour de la culture d'un pays que nous fait découvrir une cheffe. Le plaisir de cuisiner, découvrir des spécialités exotiques, et de finalement déguster le fruit de notre travail après notre dur labeur avec des cocktails de fruits incroyables c'était une expérience qui a beaucoup plu. Je recommande chaudement l'équipe de Meet My Mama. Depuis cette expérience de nombreuses assistantes en interne ont fait appel à leur équipe pour animer des ateliers et toujours avec des feedback très positifs.





Autres possibilités autour des boissons :


Visite découverte + possibilité de brasser ou créer une boisson : des brasseries proposent ce type de service et même de créer son propre vin ou cocktail. Consultez le site WECANDOO pour réserver des ateliers que ce soit sur Paris ou en province.


Après on pourrait tout aussi bien imaginer une sorte de remake de "Un dîner presque parfait" avec des équipes qui s'affrontent avec un menu de leur création en équipe (mais cela implique aussi d'avoir un local cuisine  à disposition).


Voilà mon TOP 3, en résumé le chant, la musique, le sport, et l'art culinaire sont les expériences les plus fédératrices - je suppose que ce Top 3 ne vous surprend pas vraiment mais que vous avez pioché quelques idées pour vos futurs événements.


N'hésitez pas à me faire part d'activités que vous avez mises en place et qui ont plu à vos équipes.


#teambuilding#culture d'entreprise#happiness management#seminaire#office hacking#marque employeur#



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now