Assistante Virtuelle, une assistante pas "si virtuelle que ça"

Mis à jour : il y a 2 jours

Je ne m'appelle ni Alexa, ni Siri, ni Cortana, je suis Aurélie AVRIL, et je suis bien plus qu'une assistante virtuelle ! Certes je n'ai pas l'intelligence d'une intelligence artificielle et je ne vous citerais jamais de définitions Wikipédia ou diffuserai votre playlist de musique favorite à la demande… Contrairement à tous ces assistants vocaux virtuels je ne serais jamais disponible 24h/24 7 jours sur 7.

Je suis une assistante bien réelle, bien humaine, avec son caractère, qui met à votre disposition ses compétences dans ses domaines d'expertise.

Mais qu'est-ce qu'une assistante "virtuelle", quelle est sa différence avec ses pairs, ses consœurs, les assistantes aux mille appellations (assistante de direction, assistante commerciale, administratif, office manager...) ?



Une assistante virtuelle ma définition en 10 points :


1. Une assistante virtuelle, c'est une assistante qui a exercé en tant qu'assistante pendant plusieurs années et qui a décidé de vivre l'aventure de l'entreprenariat pour diffuser son savoir-faire auprès de plusieurs clients.🚀


2. Une assistante virtuelle, ce n'est pas une salariée, et elle ne peut être assimilée à un salarié, il s'agit d'une prestataire de services qui peut facturer en fonction du volume horaire de la prestation ou en fonction de la mission demandée.


3. Une assistante virtuelle accompagne les entrepreneurs en fonction de leurs besoins, de l'accroissement de leur activité, elle est la fée de l'organisation, de l'adaptabilité.


4. Les assistantes virtuelles ne sont pas des numéros, nous sommes toutes uniques, nous avons chacune nos domaines de prédilections, nos spécialités ! Pour ma part à travers mes multiples expériences on m'a toujours collé "l'étiquette de communicante", de "geek de l'information" et de "happiness manager" avec toutes mes actions de solidarité & de bien être en entreprise.🦄


5. Les assistantes virtuelles forment également un réseau de solidarité, le pur administratif et l'aide à la comptabilité ne sont pas ma tasse de thé, mais je pourrais les déléguer à une autre assistante ce type de travaux si nécessaire.


6. Une assistante virtuelle c'est une assistante résolument "digitale" qui utilise tous les outils plébiscités pour leur agilité et utilisés par les starts up pour le développement de leurs activités.🎯


7. Une assistante virtuelle peut assurer presque toutes les tâches d'une assistante "classique" en présentiel, à l'exception de certains travaux de comptabilité, exclusivement réservé à des salariés (cadre légal). Une assistante "virtuelle" est généralement une assistante polyvalente qui assure plusieurs rôles d'assistante, elle peut en fonction des demandes de ces clients, assurer un rôle d'assistante de direction (avec la gestion d'agendas, de réunions), ou assistante commerciale (avec la gestion de devis, relation clientèle), office manager (gestion des prestataires, services généraux), assistante RH (recrutement, onboarding...), assistante communication (gestion des réseaux sociaux...).


8. Une assistante virtuelle est libre de choisir si elle souhaite assurer du présentiel en entreprise (nécessaire pour certains travaux) ou si elle souhaite exercer sa fonction exclusivement à distance. Exercer exclusivement à distance lui permet d'optimiser son temps de travail pour chacun de ses clients, et lui permet de ne pas se limiter à un périmètre géographique. Bien sûr cela permet également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


9. Une assistante virtuelle est le bras droit des entrepreneurs 💪, elle peut être force de proposition et accompagner dans la croissance et proposer les outils adaptés, ou des automatisations de certaines tâches pour gagner en performance.


10. Une assistante virtuelle peut travailler depuis son domicile, un espace de coworking...De mon côté j’ai du mal à me séparer de mon double écran je préfère travailler à domicile, et occasionnellement en extérieur pour briser la routine.


Pour ma part, je ne me considère pas comme "virtuelle", je préfère la casquette de "freelance", certaines diront également qu'elles sont "assistantes indépendantes". Sous toutes ces appellations nous exerçons la même fonction, nous sommes des assistantes entrepreneures prêtes à aider, épauler des entrepreneurs, des entreprises dans leur quotidien.



#assistantevirtuelle#assistanteindependante#assistantefreelance#définitionassistantevirtuelle#efficaciteprofessionnelle#

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now