Dans les coulisses du Podcast The Office Unicorn

Je vous propose aujourd'hui de découvrir mon retour d'expérience sur la création de mon dernier épisode de podcast. Entrez dans mon studio d'enregistrement virtuel et découvrez les coulisses du podcast The Office Unicorn. 🎙🌈🦄 En mode backstage je vous offre un pass VIP pour une visite guidée 💎.



Un podcast pour une mise en lumière des assistantes


A travers le podcast je souhaite mettre en lumière les bonnes pratiques et l'itinéraire d'assistantes engagées via des interviews. 🎙🌈🦄


J'ai choisi le format Podcast pour plusieurs raisons :


- A la base je suis fan de podcast, j'ai découvert depuis peu ce format et j'ai beaucoup de plaisir à écouter différents types de contenus non seulement dans un processus de veille professionnelle en écoutant par exemple des podcasts sur la création de contenus digital comme "Marketing mania" ou pour m'émerveiller en écoutant des témoignages de professionnels absolument passionnés par leurs métiers (The Craft Projet- le podcast des métiers d'art).


Chacun peut découvrir des podcasts sur ses passions, ou écouter en mode audio ses émissions favorites. Par exemple je ne peux pas souvent regarder les émissions TV "La Librairie" (je suis un rat de bibliothèque 📚) ou "C dans l'air", mais je peux les écouter à la carte quand je le souhaite en mode audio.


- Je suis séduite par ce format que je peux écouter à la demande dans un processus créatif quand je cuisine par exemple ou en télétravail, je suis sur une tâche répétitive qui me demande peu de concentration. On peut également écouter ce format dans sa voiture, dans les transports en commun. C'est un format nomade qui s'adapte à vos envies du moment & à votre disponibilité.


- Sa proximité, le lien qu'il crée avec chaque auditeur. Ce format s'invite dans votre salon dans votre quotidien à un moment clé que vous avez choisi pour écouter un épisode. Il n'est pas facile de créer des liens de proximité via un blog et de faire transparaître ma personnalité. A travers un podcast vous pouvez écouter ma voix (je vous rassure je ne suis pas fan de ma voix 🙊), se rapprocher de l'authenticité, de la spontanéité (chaque épisode est enregistré d'une seule prise), et vous inviter dans mon salon...virtuel !🎠Vous pouvez prendre un café, un thé, un chocolat et écouter confortablement votre épisode préféré en mode "hygge" confortablement lové dans votre canapé, fauteuil préféré (pyjama, duvet, bougies incluses...). 🍮🍰🧦🌠


-Et une option pragmatique bien sûr -> j'ai souvent proposé à des assistantes de témoigner de leur parcours en leur transmettant une trame d'interview avec des questions pour qu'elle me renvoie leurs réponses... J'ai essayé plusieurs méthodes (formulaire typeform, format word, relances...) et force est de constater que ce format ne séduit pas ! Il est plus facile de caler un rendez-vous de 45 minutes dans un agenda pour une interview que de prendre sur son temps personnel pour répondre à une interview écrite !


-En plus j'ai découvert avec effroi 😱 qu'il n'y avait pas de podcast français sur les assistantes ! Il était temps de révolutionner le monde du podcast en créant un podcast dédiée aux assistantes ! Vive l'empowerment !

Bien sûr je ne suis pas une journaliste et il s'agit de mes premières interviews.Je suis attachée à ce côté spontané & non professionnel pour affirmer un rapport de proximité et j'espère que vous prenez plaisir à écouter ces podcasts.


Mais que diable 😈 se cache-il derrière un podcast, quelles sont les étapes qui mène à la diffusion d'un podcast ?


Pour un format de 30 minutes plus de 10 heures de travail...


Du rêve à la réalité, il y a un véritable travail de fourmi pour la création d'un format audio et plus d'une dizaine d'heures pour la réalisation d'un épisode de podcast. Il y a de nombreuses étapes dans la construction d'un épisode, voici l'itinéraire d'un épisode :


Bien sûr cela commence par une rencontre, la rencontre qui vous inspire, une pépite que vous souhaitez partager au plus grand nombre. 💎 Je suis présente et à l'écoute en mode veille sur les réseaux sociaux, étant membre ou animatrice de certains groupes sur LinkedIN ou Facebook et j'ai "rencontré virtuellement" via les réseaux sociaux des personnalités inspirantes, pour ne pas les nommer, Mina Dhifali (My French PA) & Jennifer Chamberlin (My Bilingual VA). (-> 💄 Découvrez leurs parcours inspirants dans les épisodes podcast : https://soundcloud.com/the-office-unicorn)


Je prends l'initiative de les contacter, de leur parler en toute sincérité de mon admiration pour leur engagement auprès de la communauté des assistantes 🙏 💪, et je leur propose une interview sur le blog. Et bingo le charme opère et on prend rendez-vous pour une rencontre pour enregistrer un épisode de podcast.


Pour préparer l'interview je transmet une trame d'interview avant l'enregistrement de l'épisode pour une préparation en bonne et dû forme de l'interview. La préparation de questions pour une interview peut me prendre 30 à 45 minutes car je personnalise la trame de l'interview en fonction du parcours de l'assistante et de l'angle de l'interview que je souhaite adopter.


I'm a material girl in a material world ! 🎙 💎

Et le materiel dans tout ça ? Quels sont les outils nécessaire pour enregistrer un épisode de podcast ?

Un investissement est nécessaire pour transformer votre bureau en véritable studio d'enregistrement comme les pro Youtubers ou Podcasters mais il y a des kits de survie.


1.Le Micro un must-have ! 🎙


On peut débuter avec des micros à partir de 45 €, ce que j'ai fait pour mes premières vidéos mais j'ai été vite déçue par la qualité, même en corrigeant les défauts du micro via un logiciel de montage audio. Le père noël 🎅 a été particulièrement généreux cette année (merci à mon frère 😍) et je suis désormais équipée comme une professionnelle, je pourrais presque ouvrir mon studio d'enregistrement The Voice 🎙, avis aux amateurs.


Toutefois si je dois conseiller un micro de qualité pro standard il y a le fameux Yeti au look retro 🎙 (le micro de Marylin Monroe) avec en accessoire un fitre pop (pour éviter les bruits parasite type raclement de gorge etc). Je l'ai testé lors de l'interview avec Mina Dhifali (merci Mina pour le prêt du micro), il est très sensible et a un bon rendu de son. Ce type de micro est idéal pour un kit débutant, cela nécessite un investissement (150€). Ultime lot de consolation -> un micro est multi-fonction, utile pour les visios-vidéos conférences ou pour l'enregistrement de vidéos.


2. Un logiciel de montage audio


Que ce soit pour l'enregistrement de l'épisode ou pour le montage de celui-ci un logiciel de montage audio est indispensable. Je n'ai pas de formation ingénieur son et je me suis jamais transformée en DJ a mixer des platines le temps d'une soirée (pas de DJ Lilie aux platines !), il s'agit donc d'une véritable découverte de ce monde obscur & technique 💫🎞.


Etant équipée de la suite logicielle Adobe creative cloud, j'utilise par défaut Adobe Audition en logiciel d'enregistrement et de montage audio. Probablement pas le logiciel le plus aisé en prise en main pour une totale amateur, mais je "bidouille" et il y a des modes automatiques de correction audio et je suis fan du mode 'Voix Podcast".




Le plus fun, l'interview en elle-même !


En contexte "normal' (hors confinement) on peut programmer l'interview dans mon studio à la maison mais en cette période de confinement j'ai expérimenté avec Jennifer Chamberlin, un enregistrement à distance via Zoom en mode 'roots" sans équipement professionnel. On a reconstitué une interview en mode chill chacune avec nos cafés dans nos bureaux à distance.


Opération bêtisier 🙈🙉🙊-> Pour cette première interview à distance a eu quelques mésaventures avec Jennifer ...On a du recommencer l'enregistrement une seconde fois car après quelques minutes,j'ai découvert que le mode enregistrement ne s'était pas enclenché !


Apprendre l'art du montage audio, un art qui ne s'improvise pas !


Pas de secrets dans la création d'un épisode ce qui prend le plus du temps c'est le montage. En gros je pars de l'enregistrement audio de l'enregistrement de base qui dure près de 40 minutes en général et j'ai pour mission de le transformer en épisode de 30 minutes.


Je corrige presque minutes par minute tous les défauts éventuels = voyelle trop appuyée, les euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, ou défaut de langage -> lors du dernier épisodes j'ai découvert avec agacement un tic de langage je dis beaucoup "en fait"🙈🙉🙊! Et le mixage c'est aussi l'art de transformer une question alambiquée en question courte et percutante ! Autant dire que je passe au moins plus de 6H a corriger une interview...



Après ce "polissage" de diamant brut 💎 j'obtiens un format de 28 minutes que je juge percutant agréable à écouter. Ensuite je crée un format multipiste ou j'ajoute la partie audio d'intro des épisodes de mes podcast, j'ajoute un fond sonore et j'obtiens un format de 30 minutes avec un rendu professionnel. Ce dernier montage me prend 45 minutes. J'obtiens enfin un diamant pur💍, et c'est un pur moment de satisfaction, mon épisode est prêt en format audio !



Préparer la promotion de l'épisode


On s'attaque a la phase créative de l'épisode avec la création d'une vignette qui sera la pochette signature de l'épisode. Je réalise mes vignettes via le site Canva. Je personnalise la vignette de l'épisode avec une photo de la personne interviewée. Je dois préparer un résumé de l'épisode et je transmets un résumé de l'épisode a la personne interviewée pour m'assurer de son accord.


Pour la communication sur les réseaux sociaux j'utilise un outil gratuit Headliner pour obtenir une vignette visuelle de l'épisode podcast avec une restrancription sous-titrée de l'épisode. Il s'agit d'un "teaser" de l'épisode (ci-dessous un exemple réalisé sous Headliner) limité a quelques minutes. Ce format est particulèrement "percutant" et est très utile sur les réseaux sociaux.



Diffuser l'épisode sur les plateformes podcast (SoundClound, Spotify)


L'épisode est prêt mais comment le diffuser sur les plateformes de podcast ? Il y a de multiple étapes avant sa diffusion sur les plateformes podcast.Il y a un cahier des charges technique a respecter.


La première étape est d'obtenir une adresse url pour le format mp3 de l'épisode de podcast. J'utilise un site qui propose ce type de service gratuitement. Il s'agit d'Internet archive. Via ce site après téléchargement de mon épisode en format wav, j'obtiens un lien url de téléchargement de mon épisode en format mp3. Ce lien url qui me sera utile pour la plateforme de podcast gratuite PodCloud.


Sur Podcloud, je renseigne un certain nombres de renseignements sur l'épisode (Titre, tags, résumé de l'épisode...) je communique le lien url mp3 d'internet archive et je transmets également le visuel de l'épisode.

Enfin j'obtiens un lien URL pour l'épisode podcast que je peux diffuser auprès d'autres plateformes où j'ai créé des chaînes pour les épisodes Podcast (SoundClound & Spotify).


Ultime étape compléter les profils des épisodes sur les plateformes de podcast SoundClound & Spotify. Enfin une fois que toutes ces étapes sont réalisées je peux promouvoir les épisodes sur les réseaux sociaux en utilisant le teaser réalisé sur headliner et en indiquant le lien de l'épisode podcast.



Réaliser un épisode de podcast n'est pas de tout repos, il y a un vrai travail de l'ombre mais j'éprouve beaucoup de plaisir et de satisfaction à travers toutes les étapes (si si j'ai un même un côté masochiste sur le montage audio je ne vois pas le temps passé et je fais de vraies nocturnes..a réécouter en boucle des sessions de plusieurs minutes jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant!). J'éprouve encore plus de satisfaction qu'a écrire un article de blog car j'ai l'impression (virtuelle) de toucher plus de personnes !



Avis aux amateurs qui souhaitent partager leur passion à travers une interview ! N'hésitez pas a me contacter ! La Magie c'est vous ! N'hésitez pas à partager ce billet de blog s'il vous a plu ! Faites moi vos retours par rapport aux épisodes de podcast !


Tous les épisodes de podcast sont disponible sur : https://www.theofficeunicorn.com/podcast


#podcast#

55 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now