Des écogestes simples pour limiter votre impact environnemental au bureau #Green Hacking#

Mis à jour : 12 nov. 2019



Comment agir en tant que colibri en entreprise & essaimer les bonnes pratiques pour un impact environnemental positif au bureau ?


Voici une liste des bonnes pratiques à adopter dès la fin de la lecture de cet article ! Soyez proactif et devenez l'ambassadeur des bonnes pratiques environnementales au bureau pour donner du sens à vos missions et avoir un impact positif.




Check List des éco-gestes à adopter au bureau


Eco-gestes pour limiter sa consommation de papier, et pourquoi pas atteindre l'objectif d'un zéro papier ?


75 % de vos déchets en entreprise sont des déchets papier, voici quelques règles pour diminuer votre consommation papier :


1. Travailler sur deux écrans (en mode étendu), cela permet non seulement de gagner en efficacité professionnelle mais cela contribue aussi à limiter le nombre de vos impressions. Plus besoin d'imprimer vos fichiers Excel pour consolidation par exemple, vous pouvez consulter sur vos deux écrans, les deux fichiers et modifier le fichier sans impression. Personnellement cette pratique a diminué considérablement mon volume d'impression annuel.


2. Imprimer la version finale du fichier. Vérifier les coquilles et les problèmes de mise en page sur écran, faites bien toutes les vérifications nécessaires avant d'imprimer la version finale du fichier.L'aperçu avant impression ou la lecture sur plusieurs pages sur Word peuvent vous aider à corriger les dernières coquilles d'un document. Cela vous évitera d'imprimer dix fois un document avant d'obtenir la version finale.


3. Paramètres par défaut d'impression : Mode recto-verso, noir & blanc et mode brouillon, le must que ces paramètres soient définis sur tous les postes d'impression par votre service informatique.


4. Reproduction en grande quantité : Utiliser le photocopieur plutôt que l'imprimante et en cas de grosse quantité faites appel à un imprimeur ou service de reprographie.


5. Tri & collecte du papier et carton : Il s'agit d'une obligation légale pour les entreprises de plus de 100 salariés. Il faut des bacs à proximité des imprimantes et dans tous les bureaux. Dans mon entreprise on a même supprimé nos corbeilles à papier personnelle par des bacs de recyclage collectif dans les bureaux. Chacun doit faire l'effort de se déplacer de quelques mètres pour mettre dans le bac de recyclage correspondant (papier/cannettes/bouteilles plastiques/autre). Cette action a contribué a un meilleur taux de recyclage pour l'ensemble des déchets collectés. Il s'agit d'une action menée par le réseau de colibris en collaboration avec les services généraux.


6. Optez pour des ramettes de papier recyclé : Lors de vos commandes de fourniture optez pour l'achat de papier & de cahier en papier recyclés. Et réutilisez les brouillons de vos impressions "ratées" pour griffonner vos notes en pense-bête.




A noter que dans certaines entreprises "vertueuses" en termes d'impact environnemental, il y a une quotte part de l'intéressement dédié à la consommation papier des salariés, de quoi motiver les troupes à réfléchir deux fois avant d'imprimer ! Money is powerful !



Eco-gestes pour limiter votre impact digital


Au niveau de vos emails :


1.Classer vos emails dès leur arrivée et supprimer tous les spams/emails inutiles.


2. Copie cachée & répondre à tous : Inutile de réveiller le "monstre copie cachée" qui sommeille en vous, option a utiliser avec parcimonie comme l'option répondre à tous. Si vous avez un réseau social d'entreprise en interne, c'est peut-être l'outil idéal pour diffuser vos newsletters, ou notes internes, notes de mobilité de collaborateurs etc... Et cela vous évitera d'envoyer des emails a de nombreux destinataires (sans être complètement sûr que la liste soit 100% exhaustive).


3. Pièces jointes : Optimisez vos fichiers au niveau du volume (PDF basse résolution, fichiers compressés) ou encore mieux transmettez un lien de partage des documents pour vos collaborateurs (lien OneDrive, SharePoint ou Google Drive, DropBox si vous n'avez pas l'option sécurisée Microsoft).


4. Créez plusieurs signatures email : Une avec une image basse définition incluant le logo de votre entreprise, et une autre pour usage interne sans logo et dans toutes vos signatures veuillez inclure une phrase incitant à ne pas imprimer l'email ou les pièces-jointes, ex : N'imprimez ce courrier et les documents joints que si nécessaire".


Bonnes pratiques digitales


1. Requêtes web : Plutôt que d'utiliser votre fidèle ami Google qui garde trace de toutes vos données et requêtes pour les vendre a autrui. Pourquoi ne pas utiliser comme moteur de recherche par défaut, un moteur plus éthique et transparent qui permet de planter des arbres a chaque requête sans utiliser vos données ? Il suffit d'installer Ecosia en plus vous verrez en temps réel le nombres d'arbres plantés grâce à vos requêtes web. Il existe aussi d'autres moteurs de recherche a vocation plus sociale comme Lilo. Vos requêtes via le moteur de recherche Lilo permettent de collecter des dons pour l'association de votre choix.


A noter que certains navigateurs internet consomment plus d'énergie que d'autres -> Google Chrome fait figure de mauvais élève. Le plus fiable au niveau performance & consommation d'énergie est Firefox (source ADEME).


Soyez précis dans vos requêtes, utilisez des mots clés pertinents, conservez vos sites préférés dans vos favoris, saisissez directement l'adresse du site internet. Pourquoi saisir directement l'adresse de votre site préféré comme www.theofficeunicorn ? Ce simple geste évite d'interroger des bases de données à distance qui peuvent parcourir jusqu'à 15 000 km chaque année !


2. Signature numérique : Peut-être serait-il temps de mettre fin à un rituel vieux comme le monde, le défilé des parapheurs pour visa auprès de votre directeur. La signature numérique peut éviter l'impression de documents pour signature. Il s'agit d'une option à valider avec votre directeur pour les opérations courantes. De nombreuses applications pour la gestion de notes de frais ou de déplacements inclus cette option de signature numérique et contribuent au zéro papier.


3. Mise en veille automatique & mode économie d'énergie : Pour tous les appareils bureautique (pc, écran, imprimantes,etc...) mettre en place la veille automatique en mode économie d'énergie et en partant du bureau éteignez votre pc et écran. Votre pc a aussi le droit a une bonne nuit de sommeil pour être performant !


Bonnes pratiques pour vos évènements & réunions


1. Fin des récipients à usage unique & bouteilles d'eau : Pour les gobelets plastiques vous pouvez créer des écocups avec le logo de votre entreprise (gobelets réutilisable & lavable en lave-vaisselle) ou acheter des verres et couverts. Pour lutter contre le fléau plastique vous pouvez aussi distribuer des gourdes ou carafe d'eau pour les participants de la réunion qu'ils peuvent remplir à volonté aux fontaines d'eau.


2. Choix de prestataires éthiques & éco-responsable : Pour les prestations traiteurs, cuisine de produits de saisons & local et si possible récupération d'excédent alimentaires pour éviter le gaspillage et distribution auprès d'associations caritatives via maraude. Le mieux étant de toujours commander au plus juste pour éviter tout gaspillage alimentaire (en plus c'est plus économique !).


Et pourquoi pas impliquer vos collaborateurs avec un peu d'humour ?


Il faut avant tout faire preuve de pédagogie et d'humour car quand on parle d'écogeste tout de suite cela évoque de la "contrainte" ou un semblant de culpabilité. Par exemple, Martine votre directrice : "Ah oui super les écogestes mais je n'ai pas le temps ! ". Un peu de légèreté et d'humour peuvent aider à accomplir des petits gestes comme éteindre la lumière en sortant. Il suffit de quelques stickers au-dessus des interrupteurs pour changer les habitudes, et une campagne d'affichage au-dessus des imprimantes sur l'impact papier, et au-dessus des bacs de recyclage un rappel des règles de tri.


Ci-dessous un florilège d'exemples de campagnes de sensibilisation humoristiques.


Et pour aller plus loin dans votre démarche pourquoi ne pas créer votre réseau de colibris dans votre entreprise ? Pour en savoir plus consultez l'article



Exclusivité pour les membres du blog l'ensemble des infographies de cet article sont disponibles dans l'espace Membre/Fichier Partagés/ dans une présentation pour les membres en version PDF (pour diffusion par email ou présentation Powerpoint pour présentation). Les membres peuvent partager auprès de leurs pairs ou collaborateurs ces bonnes pratiques. Devenir membre prend une minute il suffit de cliquer sur lien "Membre"



Et la vidéo récapitulative des éco-gestes à adopter d'urgence au bureau à diffuser massivement sur les réseaux sociaux :


Je compte sur vous pour diffuser ces bonnes pratiques & les essaimer tel un colibri, chaque acte compte !


#green hacking#eco gestes au bureau#colibri en entreprise#

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now