Engagement et bonheur au travail !

Au niveau du travail, 91% des salariés français sont désengagés, ils ne trouvent pas de sens dans leur fonction. Et vous, vous sentez-vous engagée et heureux(se) dans votre travail ?


Pas de secrets, plus on exerce une activité ou l'on peut faire briller, mettre en exergue nos valeurs profondes, plus on se sent épanoui au travail. Découvrez comment identifier vos valeurs et les exercer au travail.


Faites vos adieux au syndrome de l'imposteur !


Pendant longtemps, j'ai été victime du syndrome de l'imposteur, j'ai pensé que mon travail se limitait à ma fonction et que je ne pouvais pas accomplir des missions en alignement total avec mes valeurs profondes et que ça ne serait pas apprécié ni par mes collaborateurs, ni par mon employeur.



Fini l'époque des Temps modernes de Charlie Chaplin, le bien être des salariés est un atout indispensable pour toute entreprise. Un salarié heureux est un salarié engagé, fidèle et productif (le rêve de tout employeur en somme !).

D'ailleurs de plus en plus d'entreprises prônent dans leurs valeurs, l'engagement, la bienveillance et mettent en œuvre des actions de qualité de vie au travail (QVT) ou des leviers RSE (Responsabilité sociétale entreprise) pour le bien-être de leurs salariés. La performance et le bien-être sont donc reconnus comme des facteurs indissociables !

De nature généreuse et bienveillante, je n'ai jamais été plus heureuse et épanouie dans ma fonction que lorsque j'ai pu accomplir des actions en faveur de la communauté via mon mandat au comité d'entreprise ou via mon engagement auprès des assistantes en animant un réseau d'assistantes de direction en interne et en externe.

Ayez l'audace de mener des activités en entreprise en cohésion avec vos valeurs vous serez d'autant plus épanouie et productive et vous gagnerez en reconnaissance avec une belle visibilité de vos actions pour le plus grand bonheur de vos collaborateurs.


Comment identifier vos valeurs ?


Vous souhaitez réenchanter votre vie professionnelle mais vous êtes un peu perdu(e). Vous avez du mal à identifier vos valeurs. Quelles sont les valeurs que vous pouvez exercer au sein de votre entreprise ? Voici quelques questions qui peuvent vous aider à identifier vos valeurs :


1. Quelles sont les valeurs les plus importantes dans votre vie ?


2. Quelles sont les activités professionnelles qui ont le plus de valeur pour vous ? (Ex : imaginer une activité de teambuilding pour renforcer la cohésion d'équipe).


3. Quelles sont vos loisirs appétences gouts personnels ? Ex : green attitude faire ses cosmétiques maison, être un rat de bibliothèque, le jardinage, activités de bénévolat etc…


Voici une liste non exhaustive de valeurs professionnelles :




Et voici quelques pistes de missions pour exploiter des valeurs & appétences au niveau professionnel :


Bienveillance & Solidarité : Vous êtes régulièrement bénévole auprès d'associations ou vous avez toujours voulu apporter du soutien auprès de nobles causes. Il est temps de revêtir votre cap de Wonderwoman de la solidarité dans votre entreprise. Pourquoi ne pas organiser une collecte (vêtements, alimentaire, jouets) en faveur d'une association caritative, ou organiser un défi solidaire (ex : préparation d'un repas pour les Resto du Cœur, ou course solidaire ?) ou participer a une course solidaire (ONG organisant des défis solidaires : Le Rire Médecin, Action contre la faim, OXFAM...).



"Make our Planet Green Again" : Au quotidien vous militez par de petits gestes pour un monde plus respectueux de l'environnement et pour minimiser l'impact environnemental et pourquoi pas lancer votre mouvement de colibris en interne (et toutes les astuces pour la mise en place d'un réseau de colibris en entreprise dans l'article https://www.theofficeunicorn.com/post/green-hacking-ou-comment-fonder-votre-réseau-de-colibris-en-entreprise) Ou vous êtes passionnée de jardinage, et pourquoi pas créer un jardin partagé avec vos collaborateurs ayant la main verte ? ou produire du miel en installant des ruches (peut être que dans vos effectifs il y aura des apiculteurs amateurs).



Empowerment & efficacité professionnelle : Vous aimez être efficace au quotidien et vous êtes madame astuces et bonnes pratiques. Et pourquoi pas partager vos bonnes pratiques via des tutoriels pour vos collègues ou vos pairs ? Et pourquoi pas aussi lancer un réseau d'assistantes (les astuces pour créer un réseau dans l'article (https://www.theofficeunicorn.com/post/facteurs-clés-de-succès-pour-la-mise-en-place-d-un-réseau-d-assistantes).


Vous avez une passion en particulier ? Par exemple vous avez l'âme d'un(e) bibliothécaire, et pourquoi pas mettre en place en interne une bibliothèque partagée ou votre boîte a livre, vous partager vos coups de cœur en insérant sur chaque livre un petit mot (comme dans une librairie) pour expliquer la raison de votre coup de cœur ou pour le moins qui a partagé le livre, histoire de partager le bonheur et les coups de cœur ! Mine de rien, cela créé du lien informel et cela sort un peu du cadre du travail. Toute passion peut se partager d'une façon ou d'une autre. Personnellement je me suis totalement investie dans mon rôle de bibliothécaire via mon mandat CE (un régal de conseiller et de commander des livres comme un libraire !).


Vous êtes sportif(ve) ? En ce début d'année c'est un climat propice pour se lancer des défis et pousser à l'action des collaborateurs qui souhaitent reprendre une activité sportive. Et pourquoi pas animer un groupe avec une session par semaine pour leur faire reprendre en douceur une activité sportive ? Le sport est un important facteur de cohésion d'équipe, de bien-être et se surpasser en groupe c'est très stimulant. Vous pouvez aussi faire appel à un coach externe à la demande (Site de réservation de coach sportif Train Me : https://trainme.co/). Et pourquoi pas y mettre un brin d'humour avec des tenues flashy & des shorts rappelant les années 80 ? Un concept intéressant sur Paris, un club de Barbie GI (les reines fitness décalé et fun (https://collectif-surprise-party.com/classes/gym-barbies-g-i-s-9/).



Vous avez un talent artistique ? Vous aimez peindre ou vous êtes une pro de la photo ? Pourquoi ne pas utilisez vos talents pour un atelier artistique lors d'un teambuilding ? Sur le concept d'Art Night (https://admin.artnight.fr/) pourquoi ne pas animer une soirée ou chacun crée son tableau ou une fresque géante soit dans votre entreprise ou dans des lieux créatifs comme l'Arche Solidaire sur Paris qui anime régulièrement des ateliers d'artisans et loue son espace (https://www.facebook.com/larche/) Et pour les pro de la photo pourquoi ne pas faire un concours de photos et organiser une exposition des meilleurs clichés en entreprise ? Et pourquoi pas organiser un atelier sur la pause déjeuner pour partager des astuces ou créer un club d'amateurs de photo ?


Votre dada c'est le bien être, votre surnom c'est miss/mister Zen attitude ? En fonction de vos talents, vous pouvez proposer des ateliers méditation, yoga, de pleine conscience (ou faire intervenir des spécialistes) histoire de débrancher le pilote automatique de vos collaborateurs et les rendre plus zen, le tout sur la pause déjeuner. Et pourquoi pas militez pour un espace sieste ou méditation ? La sieste a mille et une vertus. Une étude de la NASA a démontré qu'une sieste de 26 minutes augmentait la productivité de 35% et la vigilance de 54%.


Tout est possible il suffit d'insuffler l'idée auprès de collaborateurs partageant les mêmes intérêts et passions, et de trouver le bon interlocuteur pour valider votre mini projet (votre directeur, le service RSE, communication, services généraux ou CSE…). Au besoin cadrez vos idées avec les valeurs de l'entreprise pour convaincre, osez devenir une graine de CHIEF HAPPINESS OFFICER (CHO), en somme le roi ou la reine du bonheur au bureau !



Et quelques citations inspirantes que vous pouvez afficher sur votre mood board du bureau :


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui votre bonne humeur" Spinoza
"Faire ce que tu aimes, c'est la liberté. Aimer ce que tu fais, c'est le bonheur" Pierre Champsaur
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Ghandi
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

#bonheur au travail#engagement au travail#QVT#office hacking#assistante hacking#assistante de direction#

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now