J'ai vaincu le syndrome de l'imposteur

Mis à jour : juin 5

Rien n'est écrit, rien n'est linéaire, la vie est pleine de surprises, on est souvent empli de doutes, on souffre du syndrome de l'imposteur.






Itinéraire d'une reconversion

Il y a un an j'étais dans une impasse, dans une tourmente professionnelle, mon poste dans une boîte que j'aimais tant était supprimé. On avait jugé que les "assistantes de direction" n'était pas une catégorie d'emploi "indispensables" dans l'organisation comme tant qu'autres dans le cadre d’un plan de 'sauvegarde de l'emploi' (ou "plan sauve qui peut !")💥.

Un processus autodestructeur s'était déclenché, la machine Rh a détruit tous mes espoirs, il fallait affronter la réalité, en 7 ans de bons et loyaux services j'avais atteint un phénomène de plafond de verre et mis à part devenir assistante vice-président je n'avais aucune possibilité d'évolution.


J'ai préféré refuser un poste d'assistant VP car je préférais de loin être une assistante polyvalente d'une équipe que de me dédier à une seule personne. La carotte d'un meilleur salaire et d'un statut de cadre n'étaient pas suffisants. Je fonctionne à l'humain, les carottes, les bonus ça ne fonctionnent pas. Mon bonus c'est le bonheur de mes équipes, de ma communauté, de l'ensemble des salariés avec les activités CE.

Il a fallu faire des choix difficiles, me décider à quitter une super équipe, une entreprise que j'aimais jusqu'alors, des collègues qui étaient bien + que des collègues…Des adieux déchirants difficile de quitter une entreprise qu'on considère comme sa seconde famille (véridique !). Et il fallait songer à l'après.


Retour sur les bancs de l'école

J'ai décidé de reprendre mes études en cours du soir, pour "officialiser" mon expertise en gestion de l'information digitale.


Reprendre les bancs de l'école a presque 40 ans un projet fou, impossible ?


En tout cas, nous sommes bien 44 fous dans ma promotion et le major de la promo a 53 ans, donc la seule limite à ses rêves c'est l'imposteur (celui qui vous susurre 'tu n'y arriveras jamais !). Je n'ai jamais vu autant de personnes aussi motivées & déterminées à apprendre. Si vous songez à une reconversion - 100 % des gagnants ont tentés leur chance !


Je serais prochainement diplômée de ma licence information & communication. Jamais je n'ai autant travaillé de ma vie, j'ai eu à peine un mois de break et j'ai enchaîné une période de stage de 6 mois auprès de la Croix Rouge avec mes cours du soir. Un rythme intensif mais je me suis rendue compte que j'étais droguée au travail, qu'en fin de compte entre mon stage, mes cours, mon blog je travaille 6 jours sur 7 (enfin pour de vrai 7 jours sur 7). Ok je ne vous vends pas du rêve mais pourtant je suis sur un nuage d'adrénaline (une endorphine naturelle en vente libre !).


Petit à petit une idée germe...

Droguée à l'adrénaline, au savoir via mes études, au partage de bonnes pratiques via ce blog…Et petit à petit, une idée germe. J'ai sauté le pas, vaincu mes peurs, le syndrome de l'imposteur…J'ai écouté mon cœur et j'ai décidé de devenir entrepreneure.


Je songeais à construire mon projet tranquillement à la fin de mon stage fin avril, mais le destin en a décidé autrement. Dans un délai de 2 semaines après la fin de mon stage j'ai été sollicité par 3 personnes que je connaissais dans mon entourage professionnel pour les épauler pour des missions. C'était une évidence, il fallait créer mon statut d'entrepreneure au plus vite et pouvoir répondre à ses missions.


Sauter le pas et faire son 'coming out" de l'entrepreneuriat !

Bien sûr, c'est un peu angoissant quand on est un peu "psycho rigide de l'organisation" qu'on aime que tout soit bien structuré et que le timing est peu dingue…Oui car non seulement j'entame la période d'étude la plus intensive avec beaucoup de travaux de groupe qui nécessite d'intenses heures de travail mais je dois aussi préparer mon déménagement pour m'installer définitivement en région nantaise et je dois lancer mon entreprise ! Comme dit l'adage "Jamais 2 sans 3", mais c'est une aventure excitante !

Je m'attendais a beaucoup de scepticisme de la part de mes proches particulièrement en contexte de crise sanitaire, mais j'ai été très agréablement surprise, je n'ai eu que des feedbacks positifs. Mon entourage est confiant vis-à-vis de mon expertise professionnelle et de ma faculté de réussite.


Bien sûr je ne nie pas la grave crise économique mais je suis profondément positive il y a toujours des éclaircies après la pluie, le soleil radieux reviendra !


J'ai décidé de me spécialiser dans les domaines qui me tiennent le plus à cœur le digital, l'évènementiel et le happiness management.Et je ne renonce pas à me former en permanence.Je vais poursuivre mes études à la rentrée prochaine avec un cycle de Community manager à raison de 2 jours par semaine.

Je pense profondément qu'on doit prendre des risques, la vie n'est pas qu'un cycle rose bonbon, la vie est semée d'obstacles, et parfois il faut connaître les profondeurs des abysses pour se relever avec plus d'éclat, de panache.


Il y a un an jour pour jour je n'aurais jamais imaginé devenir entrepreneure et pourtant aujourd'hui je le deviens sans crainte, je suis optimiste !


Et j'ai décidé de nommer mon entreprise "The Office Unicorn" car ce nom reflète bien mon état d'esprit, j'aime être la fée du bonheur en entreprise, une office hackeuse, devenir assistante "virtuelle", freelance est une évidence. Je souhaite mettre mon expertise au service de multiples clients.


Une collègue et amie très chère m'a offert et dédicacé le livre de Raphaêlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", je vous confie sa dédicace : " Ma chère Aurélie, tu n'as pas besoin de lire ce livre pour savoir que son bonheur est à atteindre dans cette vite le et ne pas attendre la prochaine pour en faire la découverte ! Yallah, en avant la championne, ton avenir t'attend, il n'y a qu'à lui ouvrir les bras avec un grand SOURIRE, et pleine de sérénité et de CONFIANCE en toi ! "


J'aimerais vous offrir cette dédicace pleine de sagesse et écoutez votre voix intérieure et suivez vos aspirations les plus profondes ! Et vous quelles sont vos aspirations ? Dans l'attente de vos commentaires !


👉 Découvrez mon site internet de "jeune entrepreneure" www.theofficeunicorn.fr



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now