L'empowerment des assistantes un tabou ?

Mis à jour : mars 11

En cette journée des droits de la femme, j'ai fait une recherche sur l'empowerment des assistantes, et devinez quoi, aucun article sur le sujet, le néant intersidéral, enfin si on me proposait gentiment de suivre une formation d’assistante (merci Google pour les liens sponsorisés !) ! L’empowerment des assistantes serait-il un sujet tabou ?


On évoque souvent la notion d'invisibilité du travail de l'assistante, ce bras droit indispensable des équipes, des dirigeants. Comment passer de l'ère de l'invisibilité, à celle légitime de la visibilité ?


Revendiquez votre statut de super héro(ïne) du quotidien du bureau ! Assistantes, Office Manager soyez fiers de votre statut, voici venu le temps de l'empowerment !




Une profession, un métier qui souffre de clichés…


Souvent on entend l'expression dans "secrétaire" il y a un secret", certes la discrétion est une qualité indispensable pour une assistante de direction aux yeux des recruteurs et de certains directeurs …


Discrétion ne veut pas dire que vous êtes Madame invisible et que vous n'avez pas le droit d'être assertive et d'affirmer votre statut. Parmi toutes les assistantes que j'ai rencontrées j'ai toujours trouvé des personnalités fortes, déterminées, ultra efficace auprès de leurs équipes mais qui pouvaient avoir certains blocages pour valoriser leur statut.


1ère étape pour gagner en légitimité et visibilité


Il faut commencer par les bases, s'assurer que votre fiche de poste reflète bien vos missions, cela demande une mise à jour chaque année, notamment lors du bilan avec votre manager.


J'ai rencontré des assistantes qui n'avait jamais eu d'entretiens annuels avec leurs directeurs. Votre directeur vous demande bien de programmer les rendez-vous des entretiens annuels pour vos collègues ? Prenez l'initiative de caler en même temps votre entretien annuel. Vous méritez bien un bilan de l'année passée comme tous vos collaborateurs, et vous méritez aussi des objectifs (avec négociation d'une prime ou bonus si les objectifs sont atteints !). (Les astuces pour un entretien dans cet article ), exclusivité pour les membres du blog, téléchargez une fiche de poste à personnaliser.


2ième étape votre travail ne doit plus être invisible !


Seconde initiative qui peut vous aider pour la préparation de votre entretien annuel et le listing de vos missions pour la fiche de poste. -> Démontrez votre capacité de travail avec un fichier de suivi de vos missions. Maeva Chelly a réalisé une super trame sur Excel de suivi du temps de travail. Cet outil vous permettra de valoriser vos missions, si vous le partagez bien entendu.


Vous pouvez aussi adopter des outils collaboratifs comme Trello. Trello peut être bien plus qu'une to-do-List, il est très intéressant en mode collaboratif. Tout le monde voit les missions de tout le monde et l'avancée des missions et projets. On gagne en transparence, et vos "coups de baguette magique" ne passeront plus inaperçus !


Troisième étape, on passe à un volet plus militant ! Affirmez-vous !


SuperPowers

Ok, votre voix compte mais pourquoi ne pas entendre celles d'autres assistantes et agir pour votre communauté métier ? Vous êtes la seule assistante, ou office manager dans votre entreprise. On peut se sentir isolé, seul sur sa planète mais pas de panique il existe des solutions.


Vous pouvez rejoindre des communautés d'assistants en ligne, pour commencer (auto-promotion !) pourquoi ne pas vous inscrire au groupe LinkedIn The Office Unicorn, ou rejoindre un Meetup (Ex : Office Manager Meetup) ou une fédération nationale (FFMAS) ou internationale (IMA) ? Ces fédérations et meetup organisent régulièrement des rencontres, l’occasion de rencontrer d'autres pairs et d'échanger sur les bonnes pratiques métier ! J'ai toujours trouvé ces rencontres incroyablement ressourçantes, on ressort toujours plein d'énergie et d'idées.


Les assistantes, office manager sont formidables, vous êtes des super héros du quotidien et avec des qualités humaines extraordinaires : bienveillance, résilience, positivisme, vous êtes plein de ressources !

Vous pouvez aussi participer à des salons professionnels, ce sera l'occasion de rencontrer de nouveaux fournisseurs potentiels et d'assister à des conférences pour suivre les dernières tendances métiers et l'occasion de rencontrer d'autres pairs. Le prochain salon est l’office manager summit, organisé par la brillante Office Manager Lia Bazin !


Osez le leadership, prenez le lead !


Vous avez sûrement une spécialité - par exemple vous êtes la reine de l'évènementiel avec un micro-budget ? En somme vous êtes la McGiver de l'événementiel ? Pourquoi ne pas partager vos astuces ? Par exemple vous pouvez me contacter pour publier un article sur le sujet (juste une suggestion !) Ou pourquoi pas le partager auprès de vos pairs dans votre entreprise ? Vous pouvez suggérer un atelier sur la pause déjeuner et voir si cela plaît et proposer un défi aux autres assistantes de partager leurs savoir-faire. Mine de rien vous pouvez lancer un début de réseau d'assistantes (si l'idée de la mise en place d'un réseau d'assistantes vous séduit vous pouvez consulter les articles du blog sur le sujet). Et pour les plus audacieux(se) d'entre vous pourquoi pas animer cet atelier lors d'un meetup ou d'un salon (comme L’Office Manager Summit !).



Animer un atelier ? Non moi jamais ! Peut-être que vous êtes terrorisé par la prise de parole en public ? Je ne vous rassure pour personne ce n'est un exercice inné, et je dois bien confesser que la première fois que j'ai pris la parole en public devant un parterre d'assistantes pour dévoiler mon projet de réseau d'assistantes j'étais terrorisée par leurs jugements.


Prenez confiance en vous, vous avez des trésors de super pouvoirs qui ne demandent qu'à être révélés. Si cet exercice vous semble difficile pourquoi ne pas demander une formation de prise de parole en public ou d'animation de réunion ? Vous pouvez aussi demander de l'aide du service communication qui peuvent vous donner des clés pour être à l'aise, j'avoue que ça été le cas de mon côté et j'ai aussi suivi un MOOC de conduite de réunion.



Vous pouvez aussi démarrer à l'échelle de votre équipe. J'ai été l'ambassadrice des bonnes pratiques digitales au sein de mon équipe, en somme la "geek" de service qui partageait ses bonnes astuces "pratico-pratique" pour utiliser au mieux les outils digitaux ! Le must, prévoir lors d'une réunion d'équipe, 20 minutes pour présenter une astuce bureautique et que ça devienne un rituel, que chacun partage aussi ses astuces ! Devenez l’ambassadeur des bonnes pratiques, une référence !


La formation c'est également un pilier essentiel de l'empowerment.


En tant qu'assistante vous avez le droit et le devoir de demander des formations qui boosteront votre efficacité professionnelle et vous rendront encore plus indispensable dans vos équipes. Et vous avez aussi le droit d'avoir de l'ambition et d'envisager des formations qui vous sortiront du cadre de l'assistante « classique » (je n'aime pas les étiquettes !). Et pourquoi pas osez aussi une reconversion professionnelle, ou se lancer en indépendante ? Tout est permis, suivez vos intuitions, vos rêves !


Vous pouvez aussi vous auto-former via des modules MOOC - mon site préféré dans le domaine c'est open-classroom. Il y a une grande diversité de cours en MOOC complètement gratuits, vous pouvez vous spécialiser en communication, gestion de projet ou pourquoi pas en marketing digital, tout est une question d'appétence et d'envie !


Et pourquoi pas gagner en visibilité, et chouchouter votre image ?


Boostez votre image professionnelle, et développez votre réseau professionnel. Etape indispensable pour tout personal branding s'inscrire sur des sites comme Viadéo et (mon chouchou) LinkeDin. S'inscrire ne suffit pas, il faut faire un effort sur votre profil pour faire ressortir vos super compétences, vos qualités humaines et vos moteurs professionnels (de mon côté c'est l'humain, je suis prête à me dépasser pour des managers profondément humain, drôle !) et osez relayer des articles, publications en faisant part de vos coups de cœur, coup de gueule, participez à des groupes professionnels. Bonus, sur LinkeDin vous pouvez suivre des professionnels et leur actualité par exemple vous pouvez me suivre sur LinkeDin (et hop un brin de personal branding !).


S'informer et rester en mode veille sur les nouveaux modes de collaboration, d'outils sont essentiels à notre profession. Il n'est pas interdit de suivre l'actualité d'entrepreneurs et d'écouter des podcasts inspirants et de s'abonner à des chaines YouTube, tout est permis, votre curiosité est votre seule limite !


En conclusion, il y a 3 leviers de l'empowerment : le premier c'est vous-même, soyez fier de votre métier, de vos actions, vos missions.
Le second partagez, collaborez avec vos pairs, décuplez vos bonnes pratiques en participant à une logique de réseau.
Le troisième levier, c'est développer votre capacité de leadership en osant, osez faire des formations qui vous plaise et osez développer votre "personnal branding". Révélez vos couleurs de super héros-héroïne du bureau ! La magie c'est Vous !


#assistanteempowerment#officehacking#empowerment#assistante#officemanager#

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now