Osez devenir un Office Hacker !

Mis à jour : 15 déc. 2019

En quête de sens dans votre fonction, osez devenir un Office Hacker dans votre entreprise !


Une carrière n'est généralement pas un long fleuve tranquille peuplé de bisounours et de barbes à papa, néanmoins, des directeurs m'ont donné carte blanche et m'ont fait confiance pour mener des activités parallèles à la "description classique" du métier d'assistante et en totale adéquation avec mes valeurs (solidarité & bienveillance).


Une collègue en Ecosse m'a qualifiée de "Dark horse", une expression anglophone qui signifie que j'agis dans l'ombre et que j'accomplis des missions en dehors de mon périmètre, en fonction de mes appétences et de mes valeurs.


Je suis une licorne (invisible) du bureau avec des missions "Pirate", telle est ma définition de l’Office Hacking.

Des missions Pirate pour une assistante, Kezako???


Voici quelques missions pour lesquelles je vous ferais un retour d'expérience à travers ce blog : Animation d'un réseau d'assistante, Ambassadrice des bonnes pratiques digitale, Challenges solidaires, Monter un réseau de "Colibris" (ambassadeur RSE au bureau), Happiness management

Le plus important c'est de s'épanouir dans sa fonction, personnellement j'ai besoin de me challenger et de briser la routine avec des missions transverses qui sont en totale adéquation avec mes valeurs & mes appétences. On est nombreux à chercher du sens dans notre vie, et le travail occupe une grande partie de nos journées, donc y donner du sens, ça me semble primordial pour s'épanouir au bureau. Se faire plaisir et sentir le flow", oui ce sentiment quand on ne voit pas le temps passer quand on se consacre à une tâche, ou une mission (oui par exemple mes nuits blanches à travailler sur ce blog !). Quand on est dans le flow on se surpasse & on peut accomplir nos plus belles réussites.

Quels pourraient être les commandements de l'Office Hacking ?

  • Sortez du cadre, vous ne faites pas tapisserie, vous ne faites pas partie du décor,dépassez les limites de votre fonction !

  • Osez, Faites preuve d'audace, Innovez, Inspirez-vous !

  • Exit le Syndrome de l'Imposteur "Je ne suis pas capable de…" il ne s'agit pas d'agir en 'licorne solitaire" en tant qu'assistante vous êtes pleine de ressources (et surtout en ressources humaines vous tissez constamment des liens forts avec des personnes de tout niveau qui peuvent être utiles pour abattre des montagnes !)

OMG ! Une Pirate moi ? Jamais!!


Mille milliards de mille sabords…Être une pirate du bureau ça vous fait peur ?


Je vous rassure, il ne s'agit pas non plus de se transformer en révolutionnaire, ni de faire de grande révolution au bureau et semer le chaos, en s'enchainant aux arbres pour prouver votre engagement RSE ! Chacun doit agir en fonction de ses envies, et on peut adopter la technique des petits pas.


L'Office Hacking est une révolution douce, le "soft power" du bureau.


Et la charge de travail dans tout ça ? Le quotidien d'une assistante est aléatoire avec des pics d'activités j'organise et répartis ma charge de travail en traitant les urgences la matinée et je trouve en fin de journée du temps que je peux dédier à mes "activités pirate"…et c'est du temps "off" 100 % plaisir et qui n'altère en aucun cas ma performance.


Bien au contraire, plus vous êtes heureux et épanoui dans votre fonction, plus vous êtes performant - sinon pourquoi autant d'entreprises tentent de mettre en place des dispositifs d'happiness management (avec plus ou moins de succès !).


Si cela peut vous rassurer, je n'ai jamais eu aucune remarque désobligeante d'aucun de mes directeurs à ce sujet - ils ont tous d'ailleurs été fiers d'avoir une assistante efficace, professionnelle et qui dédie des activités pour le bien être pour l'ensemble des collaborateurs (et pas seulement pour mon équipe).


Et j'ai même fini par l'indiquer dans ma fiche de poste dûment signée et validée par mon directeur lors d'un entretien annuel et transmise aux ressources humaines…En somme je suis une "hackeuse" qui n'agit plus dans l'ombre avec un statut reconnu.


Un exemple concret d'action d'Office Hacking, peu gourmand en temps d'investissement, & ultra fédérateur !

Pas de panique certaines actions comme du "happiness management" ne prennent pas beaucoup de temps a se mettre en place - Par exemple : beaucoup de collègues voudrait faire du sport et se lance des défis a la rentrée ou en janvier et abandonnent rapidement. Pourquoi pas lancer un défi d'équipe, et tester une session avec un coach sportif sur une pause déjeuner, voir si la formule plaît, et tenir le défi de septembre à juin - en instaurant le rituel par exemple un lundi ou un vendredi pour démarrer ou clôturer la semaine en beauté ? Il n'y a rien de plus fédérateur et c'est une véritable activité de cohésion et de bien être sur le long terme - du vrai team building (bien plus efficace que l'achat d'un babyfoot !).

L'idée de faire du sport avec des collègues peut en gêner certains, mais par expérience il faut dépasser cet a priori, cela casse tout silo, tout le monde est sur un pied d'égalité qu'importe son statut. Pour témoignage, j'ai vu une équipe qui était en souffrance (souffrance au travail dûe a une surcharge de travail) se dépasser et se soutenir mutuellement lors d'une session de coaching intense avec un coach de talent. C'est un côté un peu masochiste je vous l'accorde mais partager la même souffrance (cette fois-ci liée a l'activité sportive) ça rapproche et ça soude des liens !


Pour ce type d'action il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une salle ou une douche (même si ce serait préférable en fonction de l'activité), si vous avez la chance d'avoir un parc à proximité du bureau c'est l'occasion de faire de belle activités sportives outdoor, ou de faire des sessions de running avec coach, ou avec une petite salle vous pouvez aussi organiser des sessions de yoga, tai chi (et pratique ces activités douces n'ont pas besoin de douche


Prendre contact avec des coachs, en rencontrer et choisir la prestation qui semble la plus pertinente, a peine quelques heures pour le plus grand bénéfice et le bien-être de votre équipe, ça n'a pas de prix a mes yeux (et un faible coût pour l'entreprise aussi).


Cette idée vous séduit, pour avoir une idée de prestataire ou du coût d'une prestation de coaching personnalisé, faites un tour sur le site "Train Me" spécialisé en coaching.


Ce type d'action peut être le début de votre aventure d'Office Hacking !


En aucun cas, il ne s'agit pas d'imposer ma vision de l'Office Hacking. Je ne me considère pas comme une "super assistante" avec des super pouvoirs mais je crois que via le partage de bonnes pratiques, de retours d'expérience, on ne peut que grandir professionnellement et humainement. C'est ce que je tente de faire à ma modeste échelle à travers ce blog.


Dans cette rubrique "Office Hacking" je vais vous présenter mes missions pirate qui j'espère pourront vous inspirer et semer une graine "d'Office Hacker" et réveiller la pirate qui sommeille en vous !

Tout est possible, la magie est en vous !


Et dixit l'un de mes "mentors" Oscar Wilde " Be Yourself Everyone Else is taken" !


#office hacking# office hacking assistante#hapinessManagement#

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now