Optimisez vos recherches sur internet
Face à la jungle de l'infobésité et au phénomÚne des fake news, il est parfois difficile de s'assurer de la qualité et de la fiabilité des informations recueillies lors de nos recherches Internet.
Comment optimisez vos recherches via les moteurs de recherche ? Voici mes recommandations issues des professionnels de l'information.

1. Et si on commençait par une phase de réflexion ?
Avant de foncer sur votre moteur de recherche favori avec une question ou des mots clés et se retrouver avec 3 millions de réponses (vive l'infobésité !). Pourquoi ne pas adopter un petit rituel pour améliorer considérablement la qualité & la pertinence de vos recherches ?
Surtout s'il s'agit d'une demande professionnelle formulĂ©e par un tiers, il faut prendre quelques instants de rĂ©flexion pour poser le sujet et cadrer la demande. Si vous gĂ©rez rĂ©guliĂšrement des projets vous devez ĂȘtre familiĂšre avec la mĂ©thode QQOCP (Quoi, Qui, OĂč, Comment, Pourquoi?).
Cette mĂ©thode est recommandĂ©e par tous les professionnels de l'information pour Ă©viter la "case hors sujet". Il faut cerner au mieux la demande pour rĂ©pondre au mieux aux attentes de votre interlocuteur (je vous l'accorde c'est plus simple quand c'est une demande pour soi- mĂȘme !).
AprĂšs cette petite phase de rĂ©flexion il est temps de rĂ©flĂ©chir aux mots clĂ©s potentiels surtout s'il s'agit d'un terme trĂšs usuel, ou technique il faut affiner au mieux votre recherche en Ă©tant le plus prĂ©cis possible. OpĂ©ration mini-brainstorming, rĂ©flĂ©chissez Ă tous les mots clĂ©s possible. Personnellement, j'utilise la mĂ©thode de 'mindmapping" (ou carte mentale) Ă partir d'un mot clĂ©, sur une feuille de papier, je crĂ©e des nuages de mots qui se rapporte au mĂȘme concept, thĂšme.

Par exemple le terme Handicap, seul renvoie prÚs de 3 Millions de résultats sur Google (le moteur de recherche le plus utilisé au monde). Mais si on affine sa demande en spécifiant le type de handicap ex : Handicap moteur il ne reste plus que 1, 9 Millions de résultats. Bien sûr il y a une méthode pour baisser encore plus drastiquement le nombre et la pertinence de vos résultats... (méthode révélée un peu plus bas !).
Ultime astuce, pour la recherche de mots clĂ©s possibilitĂ© dâutiliser lâauto-complĂ©tions de Google ou des outils comme Google Trends ou Answerthe Public , Wordtracker (outils de digital marketing), ou d'utiliser des thĂ©saurus (Ă©quivalent de dictionnaires sur une thĂ©matique technique).
Ci-desssous la méthodologie complÚte pour une recherche d'information :

2. Murmurez à l'oreille des opérateurs de recherche
Et si on apprenait à dompter les moteurs de recherche (comme si on murmurait à leurs oreilles, aucune référence à un film sur les chevaux, parole de licorne !). Voici une méthode qui vous fait passer de la zone "la recherche sur internet pour les nuls" au niveau "Jedi" de l'information.

Une vraie astuce de professionnel de l'information, apprenez à maßtriser des "opérateurs de recherche". Que se cache-t-il derriÚre ce jargon de professionnel ? Simplement un nouveau langage à apprendre, je vous rassure rien à voir avec du langage de geek, hacker, ou de codeur HTML, c'est beaucoup plus simple à maßtriser.
Voici les opérateurs de recherche qui augmenteront la qualité de vos recherches sur le web :
- Pour rechercher un mot clé ou une expression exacte il suffit d'utiliser les guillemets. Ex : "Handicap" et vous passez de 3 millions de résultats à 268 000 bluffant non ? La preuve en images

- ET ou AND (pour vos recherches en anglais) pour une requĂȘte avec plusieurs mots clĂ©s synonymes. Ex : "autisme" ET "TSA" ou pour une requĂȘte avec deux mots clĂ©s Ex : "Handicap" ET "Innovation". En rĂ©sultats vous aurez tous les rĂ©sultats incluant les mots clĂ©s saisis.
-OU ou OR (pour vos recherches en anglais) permet de rechercher des termes proches, synonymes. Ex : "Autisme" OU "TSA".
- Vous souhaitez exclure un ou plusieurs mots de votre recherche ? Cela peut ĂȘtre utile en cas de polysĂ©mie, pour des termes comme 'Safran" par exemple vous souhaitez exclure l'Ă©pice. Utiliser -. Ex : Safran-Ă©pice-Ă©pices
- Vous recherchez un intitulé, un titre en particulier ? Il existe un opérateur de recherche : "intitle:" pour un mot, ou "allintitle:' pour plusieurs mots. Ex : allintitle: "innovation handicap" et bam vous aurez en résultats tous les articles avec les mots "innovation handicap" dans l'intitulé et seulement 181 résultats. Vous venez d'atteindre le niveau Jedi de l'information !

- Vous recherchez exclusivement un type de fichier en particulier ? Par exemple des documents en fichier PDF ? L'opérateur "Filetype :" va rechercher le fichier, il faut lui donner l'extension du fichier (ex : pdf pour des fichiers PDF, mp4 pour fichiers vidéo etc...). Ex : recherche de documents pdf sur l'autisme "allintitle:'autisme" ET filetype:pdf

A noter que vous pouvez combiner les opérateurs de recherche, pour des résultats plus fin, j'utiliser toujours l'opérateur guillemets pour le combiner avec d'autres opérateurs de recherche comme ET/OU etc...
Voici le récapitulatif des opérateurs de recherche :

3. Et si on testait des alternatives au leader des moteurs de recherche ?
Le grand "G" est le leader des moteurs de recherche, mais est-il le moteur de recherche le plus pertinent ? Du point de vue des professionnels de l'information pas nĂ©cessairement. Il y a des intĂ©rĂȘts mercantiles et promotionnels sur les premiers rĂ©sultats de recherche, cela ne vous a pas Ă©chappĂ©.
Il existe de nombreuses alternatives a mister 'G", qui respecte votre vie privée. Mon moteur de recherche favori, qui est un challenger français (Cocorico), est Qwant. Les résultats sont pertinents et l'interface est agréable. Qwant est utilisé sur les ordinateurs et tablettes de l'assemblée nationale alors pourquoi pas en entreprise et en usage personnel ?
Pour un usage personnel vous pouvez aussi opter pour des options "solidaires, éthique (respect de votre vie privée) et françaises (second Cocorico!). Si votre marotte, c'est de sauver la planÚte, vous pouvez aider à la reforestation en utilisant le moteur de recherche 'Ecosia" et si vous souhaitez soutenir des causes caritatives vous pouvez utiliser le moteur de recherche "Lilo".

Dans un prochain article je vous ferais découvrir des outils pour collecter, trier & partager les informations , que vous avez recherchés sur internet & organiser votre veille et vous transformer en maßtre Yoda de l'information.
Exclusivité pour les les membres, téléchargez la présentation PowerPoint avec les astuces :
#recherche google#recherche internet#