Optimisez vos recherches sur internet

Face à la jungle de l'infobésité et au phénomène des fake news, il est parfois difficile de s'assurer de la qualité et de la fiabilité des informations recueillies lors de nos recherches Internet.


Comment optimisez vos recherches via les moteurs de recherche ? Voici mes recommandations issues des professionnels de l'information.




1. Et si on commençait par une phase de réflexion ?


Avant de foncer sur votre moteur de recherche favori avec une question ou des mots clés et se retrouver avec 3 millions de réponses (vive l'infobésité !). Pourquoi ne pas adopter un petit rituel pour améliorer considérablement la qualité & la pertinence de vos recherches ?


Surtout s'il s'agit d'une demande professionnelle formulée par un tiers, il faut prendre quelques instants de réflexion pour poser le sujet et cadrer la demande. Si vous gérez régulièrement des projets vous devez être familière avec la méthode QQOCP (Quoi, Qui, Où, Comment, Pourquoi?).


Cette méthode est recommandée par tous les professionnels de l'information pour éviter la "case hors sujet". Il faut cerner au mieux la demande pour répondre au mieux aux attentes de votre interlocuteur (je vous l'accorde c'est plus simple quand c'est une demande pour soi- même !).


Après cette petite phase de réflexion il est temps de réfléchir aux mots clés potentiels surtout s'il s'agit d'un terme très usuel, ou technique il faut affiner au mieux votre recherche en étant le plus précis possible. Opération mini-brainstorming, réfléchissez à tous les mots clés possible. Personnellement, j'utilise la méthode de 'mindmapping" (ou carte mentale) à partir d'un mot clé, sur une feuille de papier, je crée des nuages de mots qui se rapporte au même concept, thème.




Par exemple le terme Handicap, seul renvoie près de 3 Millions de résultats sur Google (le moteur de recherche le plus utilisé au monde). Mais si on affine sa demande en spécifiant le type de handicap ex : Handicap moteur il ne reste plus que 1, 9 Millions de résultats. Bien sûr il y a une méthode pour baisser encore plus drastiquement le nombre et la pertinence de vos résultats... (méthode révélée un peu plus bas !).



Ultime astuce, pour la recherche de mots clés possibilité d’utiliser l’auto-complétions de Google ou des outils comme Google Trends ou Answerthe Public , Wordtracker (outils de digital marketing), ou d'utiliser des thésaurus (équivalent de dictionnaires sur une thématique technique).


Ci-desssous la méthodologie complète pour une recherche d'information :


Méthodologie Recherche d'Information

2. Murmurez à l'oreille des opérateurs de recherche


Et si on apprenait à dompter les moteurs de recherche (comme si on murmurait à leurs oreilles, aucune référence à un film sur les chevaux, parole de licorne !). Voici une méthode qui vous fait passer de la zone "la recherche sur internet pour les nuls" au niveau "Jedi" de l'information.





Une vraie astuce de professionnel de l'information, apprenez à maîtriser des "opérateurs de recherche". Que se cache-t-il derrière ce jargon de professionnel ? Simplement un nouveau langage à apprendre, je vous rassure rien à voir avec du langage de geek, hacker, ou de codeur HTML, c'est beaucoup plus simple à maîtriser.


Voici les opérateurs de recherche qui augmenteront la qualité de vos recherches sur le web :


- Pour rechercher un mot clé ou une expression exacte il suffit d'utiliser les guillemets. Ex : "Handicap" et vous passez de 3 millions de résultats à 268 000 bluffant non ? La preuve en images




- ET ou AND (pour vos recherches en anglais) pour une requête avec plusieurs mots clés synonymes. Ex : "autisme" ET "TSA" ou pour une requête avec deux mots clés Ex : "Handicap" ET "Innovation". En résultats vous aurez tous les résultats incluant les mots clés saisis.


-OU ou OR (pour vos recherches en anglais) permet de rechercher des termes proches, synonymes. Ex : "Autisme" OU "TSA".


- Vous souhaitez exclure un ou plusieurs mots de votre recherche ? Cela peut être utile en cas de polysémie, pour des termes comme 'Safran" par exemple vous souhaitez exclure l'épice. Utiliser -. Ex : Safran-épice-épices


- Vous recherchez un intitulé, un titre en particulier ? Il existe un opérateur de recherche : "intitle:" pour un mot, ou "allintitle:' pour plusieurs mots. Ex : allintitle: "innovation handicap" et bam vous aurez en résultats tous les articles avec les mots "innovation handicap" dans l'intitulé et seulement 181 résultats. Vous venez d'atteindre le niveau Jedi de l'information !





- Vous recherchez exclusivement un type de fichier en particulier ? Par exemple des documents en fichier PDF ? L'opérateur "Filetype :" va rechercher le fichier, il faut lui donner l'extension du fichier (ex : pdf pour des fichiers PDF, mp4 pour fichiers vidéo etc...). Ex : recherche de documents pdf sur l'autisme "allintitle:'autisme" ET filetype:pdf



A noter que vous pouvez combiner les opérateurs de recherche, pour des résultats plus fin, j'utiliser toujours l'opérateur guillemets pour le combiner avec d'autres opérateurs de recherche comme ET/OU etc...


Voici le récapitulatif des opérateurs de recherche :


Opérateurs de Recherche pour moteur de recherche


3. Et si on testait des alternatives au leader des moteurs de recherche ?


Le grand "G" est le leader des moteurs de recherche, mais est-il le moteur de recherche le plus pertinent ? Du point de vue des professionnels de l'information pas nécessairement. Il y a des intérêts mercantiles et promotionnels sur les premiers résultats de recherche, cela ne vous a pas échappé.


Il existe de nombreuses alternatives a mister 'G", qui respecte votre vie privée. Mon moteur de recherche favori, qui est un challenger français (Cocorico), est Qwant. Les résultats sont pertinents et l'interface est agréable. Qwant est utilisé sur les ordinateurs et tablettes de l'assemblée nationale alors pourquoi pas en entreprise et en usage personnel ?


Pour un usage personnel vous pouvez aussi opter pour des options "solidaires, éthique (respect de votre vie privée) et françaises (second Cocorico!). Si votre marotte, c'est de sauver la planète, vous pouvez aider à la reforestation en utilisant le moteur de recherche 'Ecosia" et si vous souhaitez soutenir des causes caritatives vous pouvez utiliser le moteur de recherche "Lilo".



Dans un prochain article je vous ferais découvrir des outils pour collecter, trier & partager les informations , que vous avez recherchés sur internet & organiser votre veille et vous transformer en maître Yoda de l'information.


Exclusivité pour les les membres, téléchargez la présentation PowerPoint avec les astuces :



#recherche google#recherche internet#

47 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now