Portez-vous un masque en entreprise ?

Quand je parle de masque, je n'évoque pas ici notre dernier accessoire indispensable pour nous rendre au bureau et travailler en entreprise.


Je parle d'un masque de façade en entreprise. Vous savez maintenir une attitude toujours positive, un sourire de papier glacé en toute circonstances même en cas de coup dur.


Vous sentez-vous authentique, alignée avec vos valeurs au bureau ? N'avez-vous pas le sentiment de porter un masque d'apparat en entreprise ?



Itinéraire d'un parcours professionnel masquée !



Je dois avouer que personnellement en regardant mon parcours, il m'a fallu beaucoup de temps pour lever le masque et être 100 % authentique, affirmer ma personnalité et refléter mes valeurs dans ma vie quotidienne au bureau. 🌈🦄


Dans mes "années de débutante" en particulier pendant mes 7 années en Ecosse, baignée dans un esprit managérial américain j'étais uniquement dans la performance, les résultats. 🎯


Pas peu fière d'atteindre des objectifs incroyables (98 % de qualité & de rigueur), j'étais droguée à l'adrénaline du résultat à cette culture du résultat…et en fin de compte j'avais laissé ma personnalité au placard pour me transformer en "nono le petit robot",🤖 …et j'ai accepté d'être un numéro parmi tant d'autres, prêt à être mise au rebut si je n'étais plus performante ! ☠️

A bas les masques ! 🦄


Quel a été le facteur déclencheur de ma transformation ? On ne va pas se mentir, du lundi au vendredi on passe l'essentiel de notre temps au travail.


SI vous y pensez, il y a un côté schizophrène à accepter d'être 8 h par jour en mode "performance", "résultats" et de n'accepter qu'un minimum d'interaction sociale pour ne pas perturber sa productivité.🙊‍

Je peux l'affirmer sans honte, personne ne s'est rendu compte que j'étais profondément malheureuse au travail car j'ai toujours été d'humeur égale, positive, souriante au bureau. Je portais un beau masque en permanence et tout le monde était dupe !

Porter un masque en permanence, cela devient usant. De mon côté, le masque est tombé quand j'ai commencé à travailler dans une entreprise avec un environnement bienveillant, alignée avec mes valeurs personnelles.

Cela peut paraître surprenant, mais ces valeurs personnelles ne sont pas alignées avec une culture du résultat…Oui en gros je me suis un peu torturée pendant 10 ans à être la "parfaite employée" mais "deep down", au plus profond, cela ne me rendait pas heureuse.🙈.


Le bonheur au travail un mythe ?

Heureuse au travail, un mythe ? 🌈


Non, si vous êtes malheureux dans votre travail, posez-vous les bonnes questions, s'agit-il d'un problème lié à votre environnement de travail ? À votre fonction ? Ou votre bien être personnel ?


Parfois il faut faire face à la réalité, et prendre des décisions difficiles.💥


🚨Vous avez la peur au ventre chaque matin en vous rendant au bureau ? Alerte rouge, il est important de miser sur votre bien être et de penser à vous. Prenez le temps de verbaliser la raison de votre "mal-être au travail", vous pouvez en parler à votre cercle de confiance, que ce soit des amis, proche collègue, éventuellement le médecin du travail ou une psychologue du travail.

Misez sur votre authenticité


Comment être authentique ? D'abord c'est accepter ses imperfections, oui on peut être imparfait, faire des erreurs au travail. Il faut être transparent, humble avouer ses erreurs, pour être dans une relation de confiance.
L'un de mes anciens directeurs avait une affiche dans son bureau " Il faut accepter que l'erreur se trompe". Figurez-vous qu'il s'agissait d'un directeur qualité, connu et reconnu pour ses capacités analytiques et il acceptait le droit à l'erreur alors que sa fonction intrinsèquement vise à une culture du zéro défaut !

Vous avez le droit de ne pas être un rayon de soleil chaque matin ! Nous avons tous des circonstances personnelles qui peuvent affecter notre humeur au quotidien (ex : la petite malade qui nous a laissé très peu de sommeil).


Si vous êtes de mauvais poil ce matin, pourquoi ne pas prendre 10 minutes avec votre collègue préféré pour prendre un café et évacuer votre frustration avec une pause détente, et une bonne cure de rigolo thérapie. Evacuer son stress avec le rire est la meilleure des thérapies.

Prenez le temps pour ses bulles de bien être pour démarrer du bon pied. Il faut évacuer tout sentiment de colère ou de frustration. Votre remède quotidien peut être de démarrer chaque matin avec un petit café avec votre équipe, ou de démarrer votre journée par une séance de méditation ou une bonne cure sportive. Personnellement chaque midi je me défoulais à la salle de sport, étant d'une nature nerveuse cela me permettait de maintenir un équilibre. Ma nervosité au quotidien ne se manifeste pas, comme quoi je dois porter encore un dernier masque celui d'un calme imperturbable !


Développer une culture de la transparence et du feedback !

Développer des relations transparentes, exprimer clairement ses attentes ou ses frustrations, créer une culture du dialogue et du feedback sont extrêmement importants pour votre bonheur au quotidien. 🌈


Vous voulez vous sentir valoriser ? Commencer déjà par valoriser le travail des autres, avec un compliment sincère de la gratitude, et vous serez surpris de l'impact positif et de recevoir en retour un feedback positif.

Et comment aligner ses valeurs avec celles de votre entreprise ? Personnellement l'humain est très important et j'aime contribuer au bonheur de mon équipe au quotidien, cela me nourrit, n'anime et contribue à mon bien être personnel. 🦄


Trouver votre pépite, vos valeurs et comment vous pouvez les mettre en exergue dans votre entreprise. 🦄🌈



Ayez un impact dans votre organisation. Cela peut passer par des actions simples, sans budget. 💰


Par exemple créer des instants de convivialité, avec un petit déjeuner collectif avec votre équipe par semaine ou chacun apporte sa modeste contribution, et pourquoi pas un petit déjeuner chaque mois avec votre équipe et une autre équipe pour créer et renforcer des liens et briser des silos pour favoriser la collaboration en interne.

Le concept du partage via le fooding fonctionne très bien, car cela créé de la convivialité et on peut partager des moments personnels et révéler des talents, par exemple Mathieu qui se révèle en pâtissier talentueux avec des macarons à se damner !



Peut-être êtes-vous membre d'une association ? Pourquoi ne pas organiser une collecte dans votre entreprise ou présenter les actions de votre association ? Tout est possible, les seules limites sont celles que vous vous fixer !






Soyez fou, prenez des risques !


Il ne coûte rien de faire preuve d'initiative ! Il faut prendre des risques, parfois on peut affronter des refus. Il faut jute trouver le bon interlocuteur, parfois il peut s'agir de votre direction, votre CSE, votre service communication etc…


J'ai moi-même été confronté à un premier refus lorsque j'ai voulu monter un réseau d'assistante en entreprise. Le premier interlocuteur RH que j'ai rencontré a vite mis à la trappe mon projet, débordé par ses propres dossiers. J’ai pris mon mal en patience et j'ai présenté à nouveau ce projet a un nouvel interlocuteur qui a été séduit et a sponsorisé par le projet. Parfois on ne passe pas par la porte, mais par la fenêtre !


Votre arme fatale, votre faculté de résilience, votre capacité à rebondir !🚀


Prenez confiance en vos facultés, acceptez-vous telle que vous êtes, exprimez votre personnalité, vous serez surpris par les retours positifs. 📢


Le dernier séminaire que j'ai organisé un teambuilding qui me tenait particulièrement à cœur, avec une association qui mettait en valeur l'empowerment au féminin de personnes issues de la migration. Il s'agissait d'un atelier culinaire avec des chefs venant des 4 coins du monde qui s'étaient transformées en entrepreneures via un programme spécifique d'une association.


Cette activité reflétait toutes les valeurs qui me faisaient vibrer, la mise en valeur de femmes qui n'ont pas nécessairement eu un parcours de vie facile et qui brillent à travers une activité qui les passionne et transmettent leur passion via leurs talents culinaires. Je n'ai jamais eu autant de feedbacks positifs sur une activité de teambuilding. Ces valeurs représentaient bien les valeurs d'universalité, multiculturelles, de partage lié non seulement à la culture d'entreprise mais à mes propres valeurs.

Ne portez plus de masque, soyez fou, soyez-vous, faites vibrer vos aspirations profondes et vos valeurs !


Dans l'attente de vos commentaires !👇


#authenticité#happinessmanagement#qvt#

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now