Recherche d'emploi Comment sortir du lot face à une concurrence féroce ?

Mis à jour : 10 oct. 2019

Après plusieurs années au sein d'un poste on ronronne un peu et on a perdu le fil des tendances du marché du recrutement et c'est bien naturel…Pourquoi s'en préoccuper quand on se sent bien dans son poste et son environnement de travail ?


La vie au travail n'est pas un long fleuve tranquille, par exemple, on peut changer de directeur et les relations peuvent être plus tendues (manque de confiance, de transparence ou personnalité toxique) ou le contexte général de l'entreprise et sa culture changent, ou après un déménagement les temps de transport s'allongent et le fragile équilibre vie professionnelle vie personnelle s'effondre etc…Autant de raisons (pas besoin de toutes les cumuler !) pour se mettre en veille ou en recherche active pour la recherche d'un nouvel emploi.


Mais comment sortir du lot face à une concurrence féroce ? Voici mon retour d'expérience, avec une formule qui a porté ses fruits de mon côté, j'espère que cela fonctionnera aussi pour vous !


Aîe aïe il va falloir dépoussiérer son cv, et c'est une étape qu'il ne faut pas négliger, au contraire a mon sens c'est la plus importante : Votre CV c'est votre sésame pour l'emploi.


Personnellement cela faisait plus de 6 ans que j'étais sur le même poste et je me suis sentie un peu comme un dinosaure quand j'ai vu les dernières tendances en termes de recrutement.

Il y a 10 ans le format du CV en France était très conventionnel et normé : un format document WORD d'une page (qu'importe si on avait 20 ans de carrière ! ) et surtout aucune fantaisie ou seulement pour les milieux artistiques et créatifs (ex : photographe, graphiste…).


Bonne nouvelle fini ce format, enfin si… Il existe toujours mais la réalité c'est qu'il a peu de chance de retenir l'attention d'un recruteur (oui il ne passe même pas 20 secondes a regarder un CV, si ce n'est pas une intelligence artificielle qui ne fait un pré-tri des CV).


Les formats et design sont devenus illimités pour les CV ainsi que les contenus, néanmoins le format une page reste la norme. On retrouve vraiment le type de CV Anglo-Saxon que j'ai connu quand j'ai travaillé en Écosse. En somme, votre CV c'est votre vitrine, il équivaut et dispense presque d'une lettre de motivation (je dis bien presque - pour que votre lettre soit lue il faut déjà que le recruteur ait passé en revue votre CV et l'ait trouvé intéressant !).


Alors comment gagner les 10 secondes précieuse pour que votre CV sorte du lot ?


Pas de secrets il faut accepter les règles du jeu, quand on postule pour un travail, on doit "se vendre" comme un produit. Ce concept vous choque ? Imaginez que vous êtes célibataire et que vous vous inscrivez sur un site de rencontre, vous acceptez le concept et vous vous vendez comme un produit dans un catalogue, photo, description, et vous mettez vos atouts en avant.
Le principe est le même pour un CV, c'est le meilleur reflet de vos talents, vos compétences, vos savoir- faire et de votre personnalité. La mise en avant de ces éléments seront vos facteurs différentiels vs d'autres candidats (= ce qui vous rend unique).
Par exemple mes valeurs clés au niveau professionnel sont la bienveillance, la créativité et ma proactivité. Je les mets en avant sur la bannière de mon cv avec des images qui illustrent ces idées c'est la première chose que l'on voit sur mon cv (bannière créée sous Canva.cf illustration ci-dessous).


Bannière CV personnalisée avec Canva

Que faire ressortir sur ce CV nouvelle génération ?


Bien sûr on n'oublie pas les rubriques classiques "les must have" : coordonnées de contact, listing des expériences (après +10 ans d'expérience je n'indique plus que les expériences les plus significatives adieu les petits jobs d'été, stages…votre cv gagnera en clarté), outils bureautique, formation.


A ces rubriques classiques j'ajoute : le listing des compétences/savoir-faire cumulés tout au long de ces expériences (beaucoup plus simple de les lister sous une même rubrique de faire un inventaire par mission), n'ayez pas peur d'être exhaustive dans vos compétences pour démontrer votre polyvalence et côté boîte à outils (en restant cohérent tout de même vis-à-vis du poste visé).


Fini le cliché de l'assistante de direction qui ne fait que la gestion de l'agenda et des déplacements on fait bien plus que cela et il faut le montrer fièrement sur son CV (un peu de militantisme !) SI seulement cela pouvait convaincre les recruteurs de changer les descriptifs de poste, tous similaire d'une annonce a une autre. Personnellement je trouve ça déprimant, et presque décourageant dans la recherche d'emploi car difficile de cerner les missions réelles du poste et l'environnement de travail, la culture d'entreprise.


Heureusement je suis tombée sur le charme du site de "Welcome to the Jungle" qui révolutionne le concept de recherche d'emploi, pour chaque offre d'emploi il y a la possibilité de découvrir l'univers de l'entreprise, de découvrir d'éventuels futurs collaborateurs (vidéo de témoignage) et cela évite de passer du temps a faire ce type de recherche avant de postuler a un poste. C'est en somme une opération séduction de la part des entreprises pour vous recruter, a votre tour de les charmer.


En complément, n'hésitez pas à mettre en avant vos soft skills, c'est votre facteur différentiel vs d'autres candidatures. Bien sûr qu'on demande a toute les assistantes d'être rigoureuse et organisée mais si ça fait plus de 10 ans que vous exercez ce métier ça tombe sous le sens que vous avez ces qualités donc n'hésitez pas a sortir de la norme et indiquer d'autres qualités très recherchées comme la proactivité, le sens du collectif, la créativité (bien sûr si vous avez pu prouvé lors de vos expériences ce type de caractéristiques).


Voici les 15 softs skills recommandés par FORBES si vous souhaitez connaître les définitions de ces softs skills vous pouvez consulter l'article paru dans le blog de Forbes.





Et la carte maîtresse pour votre cv, ça reste la forme


Difficile de rendre un CV sous Word très sexy (désolé mais je viens de regarder les derniers modèles proposés sous Office 365 et désolé mais je réitère ils sont très rétro). De mon côté, j'ai créé mon CV via l'outil en ligne CANVA (en m'inspirant de plusieurs modèles en ligne) j'ai ajouté des options plus visuelles ne pas hésiter a utiliser des graphiques pour illustrer sa carrière. Par exemple j'ai eu trois type de postes dans ma carrière : service client, assistante marketing & commercial, et assistante de direction j'ai illustré ces expériences avec un camembert avec une quote part en fonction des années d'expérience dans le domaine. J'ai aussi créé ma propre bannière personnalisée pour le CV avec une mise en avant de mes soft skills. Je vous l'accorde cela prend un peu de temps, mais les efforts seront récompensés. Et il existe d'autres sites qui proposent des cv aussi clés en main dont le design est correct.


J'ai fait le test, j'étais en veille quelques mois, et j'avais le CV Word version dinosaure, aucune prise, aucun appel téléphonique, aucun entretien, et test avec le CV nouvelle génération, je ne postule pas a beaucoup d'annonces mais j'ai un bon taux de réponse et de bon retours. Voici l'option avant/après (1er format sous Word/format conventionnel) et second format nouvelle génération et un exemple de modèle clé en main sous Canva.



Seconde étape après avoir donné un coup de peps a votre CV, il faut activer votre compte LinkedIn


Linkedin est l'extension de votre CV. Pour moi c'est un CV encore plus détaillé, vous pouvez décrire toutes les missions pour chaque expérience ce qui est "impossible" sur votre CV car vous perdrez en lisibilité - et un CV est une démonstration d'esprit de synthèse. Et le plus de LinkedIn vous pouvez demander a des collaborateurs de vous donner des recommandations. Vous pouvez aussi ajouter des éléments dans votre profil, un peu comme un portfolio.


Et surtout une option très utile sur LinkedIn et non visible sur le site vous devez activer l'option que vous êtes en recherche d'emploi. En activant cette option vous donnez le signal a des recruteurs qu'ils peuvent vous contacter, c'est utile surtout pour les cabinets de recrutement toujours a la recherche de nouveaux profils. Il ne faut négliger aucune piste et ne pas négliger son image de marque en ligne.


Attention si vous avez des profils Facebook & Instagram avec vos nom prénom, c'est une mauvaise idée surtout si vous n'avez pas fait attention aux filtres de confidentialité et que potentiellement un recruteur peut accéder à votre profil et voir vos photos de vacances ou pire (une soirée bien arrosée !). Testez votre e-réputation en faisant une recherche de vos noms prénoms sur Google vous serez probablement surpris du résultat. Si vous le trouvez c'est à la portée de toute recruteur ! Une astuce simple pour contourner tout problème renommez vos profils avec un pseudo.


Au delà de LinkedIn, une technique anglo-saxonne peu répandu en France mais qui peut donner un plus pour appuyer vos candidatures, solliciter des collaborateurs pour des lettres de recommandations.


Personnellement en recherche active d'emploi je ne postule pas à 500 offres, je calibre et personnalise mes candidatures (quitte a changer quelques éléments sur mon cv), et je ne néglige pas la lettre de motivation qui doit coller a l'annonce et chaque lettre doit être différente même si vous avez une trame l'art est de la personnalisée et de la rendre unique en fonction des valeurs de l'entreprise et de ce qui vous plait dans cet environnement. Il vaut mieux postuler a quelques offres par semaine et avoir deux retours positifs que de se mettre en mode publipostage et vendre la même soupe populaire a toutes les entreprises...Vous n'en pouvez plus des spams promotionnels qui polluent vos boîtes emails alors pourquoi faire subir le même sort a une entreprise qui vous intéresse ?


Voici la check-list des règles clés pour une candidature en béton :


  • Aux rubriques traditionnelles du CV  j'ajoute : Mes compétences, Mes soft skills et on peut utiliser des illustrations aussi pour faire ressortir certains points de son cv (graphique/échelle de connaissance d'un outil)

  • J'adopte un design moderne et professionnel en créant mon cv en ligne via des outils tel que CANVA (site gratuit)

  • Je mets à jours mon profil LinkedIn, et j'active mon réseau en demandant des recommandations

  • Je me renseigne sur l'entreprise un minimum pour personnaliser ma lettre de motivation

J'espère que ce retour d'expérience vous a donné un petit coup de pouce ! Je ne suis pas une experte mais j'ai passé pas mal de processus de recrutements ces derniers mois et notamment des processus très sélectifs - j'ai tenté de décrocher le Graal en intégrant des start up. Je vous raconterai dans un prochain billet ce type de processus




#recherche d'emploi#

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now